voyage

8 tuyaux pour éviter la fatigue du décalage horaire

Le jet lag, c’est sans doute l’une des principales raisons de la fatigue quand on part en voyage. En effet, c’est tout un chamboulement pour notre corps que de s’adapter à un nouvel environnement et à des nouveaux horaires. Aussi, je vous conseille de prendre le temps de l’aider à s’adapter au mieux afin de profiter pleinement de vos voyages.

Quelques trucs à faire avant de partir

             La première chose que je vous conseillerais de faire pour vous préparer à un voyage qui décale vos horaires de quelques fuseaux est de bien vous reposer avant de prendre l’avion, peu importe de combien d’heures est le décalage. Si vous manquez de sommeil et que vous êtes fatigué, ce sera encore pire avec 10 heures de vol et l’inconfort de la position assise de la classe éco.

             Seconde chose à faire, habituer peu à peu votre corps aux changements d’horaire. Bien que cela reste difficile, surtout si vous devez travailler avant votre départ, vous devez faire en sorte d’habituer graduellement votre corps en vous réveillant à 3h du matin par exemple.

             Je vous recommande également de planifier vos voyages pour faire en sorte que vous débarquiez à l’aéroport dans la journée. Cela vous permettra de rester éveillé plus longtemps et de vous habituer aux changements plus facilement.

Quelques trucs à faire ou pas dans l’avion

             Vous avez soif, je vous déconseille de prendre des boissons alcoolisées même si cela peut être tentant afin de trouver le sommeil plus facilement. En plus de vous abrutir, l’alcool vous donnera une plus grande sensation de fatigue et vous déshydratera le corps en plus. Ce ne sera pas du joli à votre arrivée.

             Ne prenez pas non plus les boissons contenant des excitants tels que la caféine ou encore du cola et bien d’autres encore. Buvez de l’eau tout simplement. L’eau c’est bon pour la santé et ça ne risque pas de vous garder éveillé.

             Je vous conseille également de régler votre montre à l’heure de votre destination une fois que vous êtes monté dans l’avion. C’est une sorte de préparation mentale que vous pouvez faire pour vous adapter petit à petit aux changements qui vous attendent.

Des trucs à faire une fois que vous débarquez

             Une fois que vous arrivez à destination, je vous conseille de prendre 3 repas en suivant les horaires des lieux. C’est la première chose à faire pour habituer votre corps au décalage sans souci. Je vous conseille aussi de rester sous la lumière du jour aussi longtemps que possible. Cela aidera votre corps à se régler comme il faut.

Comments
  1. Noémie

    Il ne faut pas non plus oublier de bouger au maximum, car cela peut vous aider à vous sentir mieux et à évacuer les tensions accumulées durant le vol. Vous pouvez aussi opter pour l’achat de lunettes anti-jetlag.

ADD YOUR COMMENT