bateau1

Ce que vous devez savoir sur la sécurité en mer

Pour moi, mer et vacances, ce sont deux choses qui vont de pair. N’oublions pas aussi plaisir, farniente et sport aquatique auxquels ont peut s’adonner durant ces journées de détente au bord de la mer. Mais attention, il faut toutefois garder en tête que la mer représente aussi un danger important, surtout si les bonnes précautions ne sont pas prises en fonction des activités. Je vous propose donc de revoir quelques bons trucs à savoir avant de partir en mer ou de vous adonner à un sport nautique en particulier.

Vous devez maitriser votre pratique

             Une fois en bord de mer, chacun ses goûts. En effet, si certains préfèrent s’isoler en pleine mer dans un beau bateau, d’autres aiment les sports à sensations fortes, les sports de glisse ou encore les sports de découverte comme le snorkeling ou encore la plongée sous-marine.

             Je vous rappelle donc que vous devez maîtriser entièrement la discipline que vous choisissez de faire une fois en mer. Dans cela vous devez maîtriser l’engin que vous conduisez que ce soit jet-ski, catamaran, bateau à voiles et bien d’autres encore.

             Vous devez également maîtriser votre pratique sportive vos équipements, les techniques et tout ce qui tourne autour. Une précaution à prendre est de ne jamais partir seul, jamais et de prendre avec soi un professionnel qui puisse vous encadrer dans votre pratique, si vous n’êtes pas encore tout à fait au top.

             Vous devez également prendre connaissance de tous les équipements de sécurité et de leur utilisation. En bateau, vous devez par exemple apprendre à utiliser la communication radio, à faire usage de l’équipement de sécurité et bien d’autres encore.

             Enfin, je vous conseille également de prendre connaissance à chaque sortie des conditions météorologiques. En effet, il est tout à fait déconseillé de sortir en mer quand le temps n’est pas favorable, peu importe la pratique concernée. Consultez aussi la carte marine et les courants.

Une pratique responsable

             Dans la pratique que vous avez choisi pour les vacances, vous devez prendre conscience que des dangers existent bel et bien et que vous devez être préparés à y faire face, peu importe ce qu’il se passe. Je vous conseille donc de prendre quelques cours pour mieux intégrer les gestes de premiers secours, surtout en cas de noyade.

             Ne jamais oublier le Triple A si jamais vous vous retrouvez dans la cata, rester en Aperçu, Attendre les secours, mais aussi savoir Alerter avec les moyens que vous avez à bord. Chacun doit prendre ses responsabilités une fois en mer, que ce soit vous ou moi. C’est de cette manière qu’il sera possible de réduire les accidents en mer.

Comments
  1. Corentin

    Merci pour ces infos ; à qui peut-on s’adresser pour apprendre les gestes de premier secours ? Même si on ne va pas en mer, disposer de ces connaissances est très intéressante, on ne sait jamais ce qui nous attend.

ADD YOUR COMMENT