agent-de-securite

Emploi : 3 possibilités de financement pour ma formation agent de sécurité

La sécurité est domaine qui m’a toujours fasciné. Mais je sais si je veux embrasser une carrière dans ce secteur, il faudra que j’obtienne une certification. Il s’agit en effet d’une profession très réglementée. Il faut d’abord commencer par s’adresser à un centre de formation. Voici  donc mes solutions pour trouver un financement formation sécurité.

Formation agent de sécurité : s’adresser à Pôle emploi pour trouver un financement

Depuis 2008, il est obligatoire de justifier d’un CQP APS pour être embauché en tant qu’agent de sécurité (http://www.cifs.fr/formations/securite-privee/ : pour plus d’infos). C’est autant valable pour un agent cynophile, une personne qui cherche un poste en télésurveillance ou dans la protection rapprochée. La sécurité incendie est également concernée par cette obligation. Je l’ignorais mais les professions que je viens de citer font l’objet de différentes formations. Prenez donc le temps de déterminer lequel de ces postes vous intéresse pour adapter la formation à suivre.

En tant que demandeur d’emploi, il est envisageable de s’orienter vers un PARE (plan d’aide de retour à l’emploi). Sinon, mentionnez que la formation prévue entre dans le cadre de votre PAP (projet d’action personnalisé). Après validation d’un conseiller Pôle emploi, vous trouverez aisément des moyens de financements adaptés.

Formation agent de sécurité : s’adresser au Conseil Général pour trouver un financement

Un Programme Régional des Formations professionnelles est établi chaque année par le conseil général. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi de tout âge. Selon les clauses de la convention signée entre ledit conseil et l’organisme de formation, le financement peut être total ou partiel. Les formations prises en charge sont toujours présentées sur le site web officiel du conseil régional. Dans mon cas, j’ai préféré demander au service de formation continue pour avoir de plus amples infos sur les possibilités.

Rendez-vous sur le site internet du CNAPS (conseil national des activités privées de sécurité). Ils y expliquent les conditions régissant le métier de formateur. Si le centre auquel vous vous dressez ne se conforme pas à ces obligations, passez votre chemin.

Formation agent de sécurité : les financements réservés aux jeunes

Si vous avez quitté le système scolaire il y a moins de 12 mois et que vous avez moins de 25 ans, le Chèque Formation sera une option intéressante. Le montant attribué varie suivant la région. Ce même financement peut être proposé aux demandeurs d’emplois qui se sont inscrits à Pôle emploi il y a moins de 2 ans. Personnellement, ça a été mon cas.

Ceux qui ont entre 16 et 25 ans révolus et qui n’ont aucune qualification dans les activités de sécurité ont la possibilité de demander un Chèque 2ème Chance. Cette subvention prend des formations exclues du Programme Régional de Formation en charge. Il faudra vous renseigner auprès d’une Mission locale pour obtenir de plus amples informations.

Le fonds départemental d’aide aux jeunes peut être attribué à ceux qui ont moins de 26ans et qui peinent dans leur insertion professionnelle. Déposez votre dossier auprès de votre conseil régional après avoir obtenu des renseignements complets auprès de la Mission locale.

Pour d’autres perspectives d’emploi, je vous conseille de lire mon article sur les marchés de niche.

N’hésitez pas à commenter !

Comments
  1. Giuseppe

    Je ne savais pas qu’il fallait un certificat pour être agent de sécurité. J’ai déjà postulé à de nombreuses reprises mais aucune entreprise ne m’a embauché. Et pourtant, j’ai de solides connaissances en arts martiaux et j’ai cru que ça suffirait. Maintenant j’y vois plus clair. Dès demain, je me renseigne auprès de la Mission Locale la plus proche de chez moi.

ADD YOUR COMMENT