web-marketing

Entrepreneur : quand planification rime avec efficacité

Etre entrepreneur n’est pas la chose la plus facile au monde. C’est bien plus difficile que d’exercer un simple boulot, quel qu’il soit dans une entreprise. En effet, l’entreprenariat demande beaucoup d’investissement, personnel surtout et dans certains cas un investissement financier important. Si vous êtes entrepreneurs, vous devez donc faire en sorte de réussir votre affaire pour ne pas vous retrouver dos au mur à un moment donné. Aussi, je voudrais vous parler de l’une des clés de ce succès aujourd’hui : la planification de votre travail.

Pourquoi planifier les semaines de travail ?

             Etre entrepreneur donne la possibilité de travailler aux heures que vous voulez, il n’y a pas d’horaire à respecter et c’est sans aucun doute l’un des aspects qui vous a le plus attiré dans ce domaine. Pour ma part, c’est en grande partie à cause de cela que j’ai choisi de devenir entrepreneur. Si on sait comment optimiser le temps de travail, c’est un énorme avantage.

             Dans le cas contraire, quand on ne sait pas gérer son temps comme il faut, cette liberté peut devenir un gros inconvénient et peut même vous empêcher d’atteindre la réussite si vous ne savez pas comment gérer la situation.
Aussi, la planification de vos heures de travail et de détente est de rigueur dans le monde de l’entreprenariat bien que vous devez aussi savoir prendre les choses comme elles viennent. Vous devez être le plus efficace possible dans la réalisation de votre travail et cela vous aidera beaucoup. Mais comment faire dans ce cas ?

Mes tuyaux pour bien planifier votre semaine

             À chaque début de semaine, généralement c’est le lundi, mais je ne sais pas pour vous, prenez une ou deux heures pour arranger votre emploi du temps de la semaine. Je vous conseille de prendre des marges à chaque fois, car on ne sait jamais ce que demain nous réserve. Vous pouvez très bien tomber malade.

             Regroupez ensuite vos activités par bloc allant d’une demi-journée à une journée afin de mieux vous concentrer sur les projets à traiter. Traitez les projets les plus urgents et les plus complexes en priorité en début de semaine, en fin de semaine, c’est plus intéressant de passer aux projets plus faciles à aborder. N’oubliez pas de définir un délai précis pour chaque projet.

             Je vous conseille également de programmer dans votre emploi du temps des moments que vous prendrez pour vous, pour vous détendre, pour passer un moment en famille ou tout simplement pour vous reposer.

             N’oubliez pas les heures que vous devez consacrer pour vos clients, à discuter avec eux ou à leur rendre des services utiles pour votre collaboration. Il faut aussi inclure dans tout ceci les moments pour les nombreux suivis administratifs à faire et les autres tâches diverses.

Comments
  1. Bertrand P.

    quand on décide de se mettre à son propre compte, il est toujours indispensable de bien organiser et planifier les choses, car sinon, vous risquez de ne pas vous en sortir, encore plus quand vous avez plusieurs projets sur le feu.

ADD YOUR COMMENT