ski-securite

Faire du ski en toute sécurité : 4 points à respecter

Le ski est un sport qui attire de plus en plus de monde au fil des années. Je dois avouer que c’est un sport de glisse assez différent du surf, mais les sensations que l’on a quand on en fait sont toutes autant à la hauteur de la réputation d’un tel sport. Vous l’aurez compris, je suis un fan de sport de glisse et quand je ne peux pas aller à la mer, c’est dans les montagnes que je me défoule de temps à autre, quand la neige est propice à la pratique. S’il y a une chose que j’ai remarquée chez la plupart des gens que j’ai pu rencontrer lors de mes séjours, c’est que ces derniers ne prennent plus aujourd’hui la peine de faire attention à toutes ces choses qu’il faut faire avant de se lancer sur les pistes. Aujourd’hui, je souhaite donc revenir un peu sur quelques points importants que vous devez prendre en considération dans la pratique du ski.

L’échauffement

               On se dit parfois que comme c’est un sport de glisse, on peut y aller quand on veut, car on ne fait pas trop d’effort même si on doit rester debout sur nos skis. Aujourd’hui, je tiens à vous prévenir que les claquages, déchirures et douleurs musculaires arrivent comme ça.

               L’échauffement est ainsi un moment à ne surtout pas négliger quand vous allez aux sports d’hiver. Pour bien commencer votre journée, je vous recommande de prendre un petit déjeuner bien riche en vitamines et en sucres lents. Cela va vous permettre de vous constituer de bonnes réserves énergétiques que vous pourrez par la suite utiliser pour aller vous défouler sur les pistes toute la journée.

               Après avoir pris votre petit déjeuner, rejoignez votre station doucement, le temps de permettre à votre estomac de digérer tout ce que vous venez d’ingurgiter. C’est le moment pour une préparation mentale. Vous pensiez que vous n’en aviez pas besoin, et pourtant c’est le cas ! Il suffit pour cela de visualiser vos détentes sur les pistes de ski pour commencer

               Une fois que vous avez pris le matériel dont vous avez besoin, prenez un coin tranquille pour faire quelques exercices afin de vous échauffer correctement et ainsi vous préparer à la pratique du ski. Vous devez surtout travailler au niveau de vos genoux et de votre buste.

ski-plusieurs

Quelques idées d’exercices à faire

               Pour travailler votre buste, je vous conseille de faire cet exercice en premier : en étant debout les jambes tendues, les pieds à l’écartement du bassin, vous allez commencer en levant le bras gauche au dessus de votre tête. Inclinez-vous le plus lentement possible vers le côté droit ensuite. Vous devez garder cette position pendant 10 secondes avant de reprendre votre position initiale. Vous devez répéter cela plusieurs fois.

               Toujours pour votre buste, je vous conseille aussi de vous tenir debout, de garder les pieds écartés et les jambes tendues. Mettez ensuite vos mains sur les hanches, penchez-vous en avant et pivotez le torse vers la gauche en amorçant le mouvement avec le coude droit. Vous devez reprendre les mêmes gestes, mais en allant vers le côté droit cette fois. À répéter deux fois de chaque côté.

               Pour vos genoux, voici ce que vous devez faire : en restant debout et en gardant vos bras le long du corps, les pieds joints, vous allez diriger vos deux genoux vers le pied gauche en les fléchissant légèrement. Reprenez ensuite la position initiale puis refaite le même mouvement en vous tournant cette vois vers la droite.

Toujours en restant debout, les jambes très écartées, vous devez fléchir le genou droit et garder la jambe gauche tendue. Gardez cette position 20 secondes puis reprenez la position initiale et recommencez en allant cette fois de l’autre côté.

Faire régler les fixations de vos skis

               Pour ce qui est des fixations pour les skis, je vous recommande avant de partir d’aller les faire régler chez un professionnel. Je vous déconseille formellement de le faire vous-même, car il y a des normes à suivre pour cela.

               En effet, le réglage des fixations doit se faire en fonction du sexe, du poids, de votre niveau de pratique, mais également de la taille de vos chaussures de ski. Seul un professionnel pourra donc régler ces fixations comme il se doit.

ski-monyagne

Porter un casque en toutes circonstances

               Je vous en supplie, n’oubliez jamais de porter un casque pour la pratique du ski même si vous pensez que vous avez déjà les connaissances nécessaires pour dévaler les pentes sans vous alourdir de cet accessoire.

               En effet, même les skieurs les plus aguerris portent encore des casques, pour vous dire que vous en avez besoin. Ce dernier est sensé vous protéger des éventuels traumatismes crâniens qui pourraient bien vous arriver lors d’une chute.

Ne pas surestimer vos forces

               Avoir de la volonté ne veut pas forcément dire que vous disposez des forces nécessaires pour vous permettre de pratiquer le ski durant toute la journée. Moi je vous recommande de ménager vos forces, surtout si ce sont vos premiers jours.

               Sachez aussi que la plupart des chutes arrivent souvent en fin de journée, quand vous êtes en proie à la fatigue. Dès que vous ressentez que vous êtes fatigué, je vous conseille d’aller prendre un moment pour vous reposer.

Comments
  1. Jean F.

    Merci pour toutes ces indications, ce n’est pas facile de débuter, mais pour ma part, je veux aller jusqu’au bout quand viendra la prochaine saison pour les sports d’hiver. D’ici là, profitez bien des plages et du soleil.

ADD YOUR COMMENT