creation-entreprise-mexique

Femme créatrice d’entreprise : des chiffres qui devraient vous intéresser

La femme est de plus en plus active dans notre société d’aujourd’hui. Elle participe activement au bien-être de la famille et plus que dans le domaine des tâches ménagères, mais aussi des dépenses courantes. Dans cette optique, force est de constater que la création d’entreprise est de plus en plus une affaire de femme de nos jours. Si le sujet vous intéresse, posez-vous un instant et voyons un peu à travers cet article à quel point la place des femmes a évolué dans le domaine de l’entreprenariat depuis cette dernière décennie.

De plus en plus de femmes dans le monde de l’entreprenariat

             De plus en plus de femmes se lancent dans la création d’entreprise depuis 10 ans maintenant. En effet, la part de femme entrepreneure a augmenté de 10 points en 10 ans, de 1995 à 2015. En effet, des mouvements de réformes ont été menés permettant ainsi à la femme de s’émanciper et de devenir plus indépendante.

             Ainsi, depuis entre 1995 et 2015, le taux de femmes créatrices d’entreprise est passé de 30% à 40% et ce chiffre n’est pas prêt de s’arrêter de croitre à en croire les prédictions que de nombreux sondages ont révélées.

             Une grande majorité des femmes, 70% d’entre elles, pensent que la création d’entreprise est un choix de carrière pertinent. Vu combien les femmes sont encore malmenées dans le secteur du travail, se mettre à son propre compte et créer une entreprise devient une évidence pour la plupart.

             Le souci c’est que parmi les 70% de femmes qui pensent cela, seulement 6% pensent à se lancer dans la création d’entreprise dans les années à venir. C’est encore peu, mais au moins, il y en a qui le pensent et qui se lancent vraiment.

Vie familiale et choix de projet

             La plupart des femmes qui s’aventurent dans le monde du travail, même si ce n’est pas dans l’entreprenariat, ont peur de négliger leur vie de famille à cause de leur emploi. Dans le cadre de l’entreprenariat féminine, 17% de celles qui ont créé leurs entreprises ont peur que cela affecte leur vie de famille.

             En revanche, près de la moitié des femmes affirment que la création d’entreprise résulte surtout d’une envie d’indépendance, sur le plan financier évidemment, mais aussi d’un point de vue plus personnel, l’envie de s’émanciper d’une autorité supérieure, dans le cadre d’un emploi dans une entreprise.

             Enfin, dernier point que je souhaite aborder, le choix de projet dans l’entreprenariat. La plupart des femmes optent pour le commerce, car c’est sans doute une voie plus facile à prendre par rapport aux autres. Les services aux entreprises, l’enseignement et la formation viennent ensuite.

Comments
  1. Laure

    Une femme qui travaille, c’est bien mieux dans une famille. Si la majorité des hommes aiment encore tenir le rôle de mâle alpha dans la maison, certains d’entre eux pour ne pas dire une grande partie maltraitent les femmes à cause de cette dépendance financière. C’est bien que la femme travaille même si c’est parfois source de conflit.

ADD YOUR COMMENT