stage

Freelance : comment bien gérer votre temps ?

Quand on se met à travailler en freelance, un des avantages notoires reste le fait de pouvoir travailler quand on le souhaite, aux heures et aux jours qui nous conviennent. Seulement voilà, pour être un bon freelance, vous devez aussi apprendre à bien gérer votre temps, sinon vous risquez de ne jamais terminer les projets qui vous sont donnés dans les délais. Nous avons tous été confrontés au moins une fois à la mauvaise gestion du temps et ses conséquences. Aussi, aujourd’hui, je vous propose donc voir aujourd’hui comment faire pour gérer votre temps de la meilleure façon afin d’optimiser votre efficacité et pour travailler dans les meilleures conditions possible.

Horaires et hiérarchisation

 Bien que le fait d’être freelance vous permette de travailler durant les heures que vous souhaitez au cours de la journée, je vous conseille quand même de mettre des limites dans cette liberté, car si vous vous laissez aller, ce sera un gros souci pour vous.

Pour ne pas être surmené dans votre travail ou ne pas respecter vos délais, vous devez ainsi garder une bonne cohérence dans l’organisation de votre travail. Votre premier objectif est d’être le plus productif possible, aussi tâchez de bien organiser votre emploi du temps en fonction de votre vie et de vos besoins ;

Je vous conseille également de bien hiérarchiser les tâches que vous avez à faire. Pour chaque projet, il y a toujours des priorités à ne surtout pas négliger, des tâches qui sont plus importantes et plus dures que les autres.

Vous savez aussi à quel moment de la journée vous êtes le plus performants et quand vous êtes moins efficace. Aussi, je vous conseille de caler toutes les tâches difficiles dans ces moments d’efficacité et de faire les choses moins complexes quand vous n’êtes pas au top de votre forme.

Profitez des moments calmes et sachez déléguer quand il faut

Dans le travail de freelance, il y a des moments calmes au cours de l’année où il n’y a pas beaucoup de travail. Vous êtes humain, vous avez besoin de repos, peu importe ce que vous pouvez en dire, aussi je vous conseille de profiter de ces instants pour prendre du temps pour vous, partir en vacance quelques jours par exemple.

Enfin, quand vient le temps où vous avez trop de boulot, trop de projets à prendre en charge, il serait bien de prendre le temps de tout organiser, de rallonger les délais si cela est nécessaire ou bien de prendre quelqu’un pour vous aider en fonction des projets que vous avez. À vous de voir quelle option sera la plus intéressante pour vous.

Comments
  1. PascalD

    Procrastination, c’est le plus grand fléau quand on est freelance. Il ne faut jamais remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui. Si jamais vous commencez, vous allez voir que courir au dernier moment ne vous servira à rien. Il vaut mieux tout bien organiser.

ADD YOUR COMMENT