sport-adapté

Sport et handicap c’est possible !

Contrairement à certaines idées reçues, le sport est parfaitement accessible aux personnes en situation de handicap. Pratiquer une activité sportive adaptée présente des avantages indéniables. Cela permet en effet de favoriser l’intégration sociale et ressentir un sentiment de fierté et d’accomplissement. Grâce aux TPMR, vous pouvez à présent vous rendre sur tous les lieux de pratique de sport que vous souhaitez.

Les sports qui se pratiquent avec un handicap

Il existe un large choix de sports adaptés qui sont accessibles aux personnes handicapées. La pratique de différentes disciplines d’handisport est ouverte notamment aux personnes avec un handicap mental ou moteur. En fonction du handicap, vous pouvez pratiquer la plongée subaquatique, l’équitation, l’athlétisme, le judo, l’escalade, voire même le basket fauteuil, le cécifoot ou le badminton sourd.

Les compétitions sportives accessibles avec un handicap

La pratique d’un sport adapté ne se limite pas au simple entretien physique. Différentes compétitions d’handisport sont proposées à travers le monde. Les activités sportives adaptées ouvrent la voie aux championnats comme le championnat de France de VTT Sport Adapté ou encore le Championnat d’Europe INAS d’Athlétisme. L’une des compétitions les plus attendues est les Jeux paralympiques d’été 2016 qui se dérouleront à Rio.

Choisir un matériel adapté pour pratiquer le sport avec un handicap

La pratique d’un sport nécessite l’utilisation d’un matériel adapté pour personnes handicapées comme les TPMR http://www.autonomie-solutions.com/entreprises/vehicule-transport-pmr.

Des fabricants spécialisés fournissent les différents équipements sportifs spécialement créés pour les personnes en situation de handicap. Vous avez aussi la possibilité de vous renseigner auprès des clubs sur le prêt ou encore la vente de matériels ou aides techniques d’occasion.

Où se renseigner pour pratiquer du sport avec un handicap

Avant de choisir une discipline sportive, il est recommandé de consulter un médecin pour connaitre les activités accessibles selon les cas. Vous pouvez ensuite vous rapprocher d’une association ou d’une fédération de sports adaptés, ou encore prendre contact avec le club de sports adaptés de votre région ou votre département.

La plongée est notamment un sport qui se pratique même avec un handicap, découvrez mon dernier article à ce sujet !

Comments
  1. Philippe

    Il y a quelques années, je suis devenu paraplégique suite à un accident. Heureusement, j’ai pu continuer à pratiquer une activité sportive. Il a juste fallu que j’en trouve une qui me plaise et qui soit adaptée à ma condition physique. Le cyclisme m’a ouvert de nouveaux horizons et m’a permis de repousser mes limites.

ADD YOUR COMMENT