voyage - copie

Les étapes à suivre pour s’engager dans un projet humanitaire

Pour vos prochains congés, vous avez décidé de faire partie d’un projet humanitaire afin de mieux aider votre prochain et de venir en aide aux plus nécessiteux dans le monde. Bien bonne décision que vous avez prise là. Mais attention, se faire recruter pour une mission humanitaire, ce n’est pas donné à tout le monde. Je vous propose ainsi aujourd’hui les principales étapes du processus à suivre si vous souhaitez réellement devenir bénévole.

Quelques petits trucs à faire pour s’y préparer

               Rencontrer des personnes déjà engagées dans ce type de projet est une bonne idée pour vos débuts. Parler avec ces derniers vous aidera à mieux voir et à comprendre en quoi cela consiste réellement que de participer à une mission humanitaire. Je vous préviens, ce ne sont pas des vacances. C’est des journées de boulot dans un environnement parfois hostile.

               Renseignez-vous correctement sur toutes les manifestations qui sont organisées dans votre région comme ça vous pourrez avoir un aperçu de ce qui vous attend de façon plus concrète. De nombreux sites proposent des informations sur le sujet en fonction des associations, aussi je vous conseille d’aller voir de ce côté.

Se familiariser avec les activités

               Renseignez-vous sur toutes les associations ou bien les agences qui recrutent pour des voyages humanitaires. Allez voir celles qui sont les plus proches de chez vous, cela représente dans bien des cas la meilleure approche à adopter dans bien des cas.

               Sachez que certaines associations proposent des formations pour ceux qui veulent devenir des travailleurs humanitaires. Je vous recommande de faire en sorte de participer à ces formations, autant pour prendre vos marques que pour vous initier aux tâches qui vous seront peut-être donné d’accomplir si une association décide de vous recruter à la fin.

Postuler pour une mission

               Vous vous sentez prêt pour devenir un bénévole et partir à l’autre bout du monde pour une mission humanitaire. Très bien. Tout ce qu’il vous reste à faire maintenant, c’est de vous inscrire en tant que bénévole.

               Attention, devez décider de la période pendant laquelle vous allez vous engager. L’idéal est de le faire durant des vacances scolaires ou durant un congé pour ne pas perdre votre boulot. Il est possible de s’engager à partir de 16 ans, vous pourrez par exemple effectuer un service civique. Si vous avez déjà 18 ans et plus, vous pouvez aussi envisager le service volontaire européen.

Comments
  1. Baptiste

    J’ai 25 ans et j’ai décidé de prendre une année sabbatique pour me consacrer à des projets humanitaires.C’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur, aussi je demande votre aide pour tout ce qu’il faut faire.

  2. Yann

    Comme dit dans cet article, le mieux est de se rendre dans une association ou bien dans un organisme qui organise ce genre de voyage et de projet pour te faire engager. Attention, certaines missions nécessitent des connaissances en particulier.

ADD YOUR COMMENT