mer-bateau

Mal de mer : nos conseils pour vous en sortir

Débutant ou déjà pro dans l’art de skipper, le mal de mer peut très bien vous atteindre à un moment ou à un autre. En effet, le niveau de pratique n’a rien à voir avec le mal de mer. Ce n’est pas parce que vous avez l’habitude de prendre le bateau que vous n’allez pas avoir le mal de mer à un moment donné. Aussi, je vous ai concocté aujourd’hui une liste de tips à mettre en pratique si vous voulez éviter le mal de mer lors de vos balades en bateau.

Comprendre ce qu’est le mal de mer

             La première chose à faire c’est de comprendre ce qu’est le mal de mer en réalité. Il s’agit d’un mal du transport comme un autre, qui se manifeste donc quand vous êtes à bord de certains moyens de transport, en l’occurrence le bateau ici.

             Le mal de mer est dû à un dysfonctionnement de l’oreille interne, causé par le mouvement balancier du bateau qui suit le gré du vent et des vagues. Cela perturbe les informations envoyées par le cerveau au centre d’équilibre qui se trouve au niveau de cette oreille interne, causant ainsi des vomissements dans la plupart des cas, mais aussi des étourdissements et d’autres symptômes.

Ce que vous pouvez faire pour l’éviter

             Pour éviter le mal de mer, je vous conseille avant toute chose de prendre la peine de bien vous reposer avant de monter sur un bateau. Assurez-vous aussi d’avoir l’estomac rempli, d’un repas léger cependant. Prenez la peine d’emporter avec vous des vêtements adaptés à la météo pour vous tenir au chaud. Hydratez-vous correctement avant de monter sur un bateau.

             En outre, je vous conseille de ne pas trop vous approcher de tout ce qui pourrait causer la nausée chez vous, comme du moteur qui va puer l’essence ou encore de la vue des autres passagers qui vomissent, le dégoût assuré pour votre première balade.

             On dit que regarder la mer aide à lutter contre le mal de mer. De toute façon, vous n’aurez que ça à regarder alors autant vous y mettre pour ne pas rendre à la mer le contenu de votre estomac. Tâchez aussi de rester bien détendu une fois dans le bateau.

Ce que vous pouvez avaler pour ne pas vomir

             Si vous voulez vous assurer de ne pas avoir le mal de mer, vous avez le choix entre prendre des produits naturels, ces remèdes de grand-mère ou encore les remèdes homéopathiques ou de choisir les traitements médicamenteux.

             Je vous conseille les remèdes naturels et les remèdes homéopathiques dans tous les cas. Un peu de jus de citron peut faire l’affaire dans certains cas, dans d’autres c’est plus grave. Je vous conseille aussi d’envisager l’achat de lunette anti mal de mer. Oui, ça existe et c’est efficace à ce que l’on a pu m’en dire.

Comments
  1. Jessica C.

    Je vous remercie pour ces conseils, je vais partir la semaine prochaine pour une première croisière en bateau qui va durer une semaine. Je ne suis jamais montée en bateau, je n’ai jamais eu le mal du transport, mais je ne sais pas ce que ça va donner. Qui aurait plus d’astuces naturelles ?

ADD YOUR COMMENT