skieur

Neige et soleil, les conséquences peuvent être désastreuses

Bien que nous ne puissions pas toujours profiter de ma chaleur du soleil quand nous allons en montagne, cela ne veut pas dire pour autant que les rayons de ce dernier ne nous atteignent pas. Pire encore, la neige rend les effets des rayons nocifs du soleil plus dangereux pour nos yeux. C’est pour cette raison que l’on nous dit toujours de porter des lunettes adéquates pour aller en montagne. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous proposer cet article, surtout pour vous faire savoir qu’en montagne, c’est dangereux de se balader sans lunettes.

La cornée abîmée et deux jours dans le noir

               À la montagne, le rayonnement solaire est beaucoup plus important que quand on se trouve à basse altitude. Déjà, ces derniers ne sont pas correctement filtrés par l’atmosphère à cause de l’altitude, mais il y a aussi la neige qui réfléchit quand même près de 85 % des rayons UV qui sont néfastes pour nos yeux. La proportion d’ultra-violets augmente de 10 % par 1000 m d’altitude de plus.

               Sans une protection adéquate, après quelques minutes d’exposition, le résultat peut donc être désastreux : votre cornée peut s’abîmer sous les rayons du soleil. Les effets ne se font généralement sentir que bien des heures après, mais quand ils viennent, c’est insupportable.

               On peut les assimiler aux signes d’une conjonctivite, cette impression de sable dans les yeux, les larmes qui coulent et les yeux rougissent comme si vous aviez fumé une dizaine de joints sans oublier la douleur qui vous lacère les yeux en fonction du degré de blessure de la cornée. C’est horrible.

Heureusement pour vous, ce n’est pas encore la cécité qui vous attend, vous pouvez guérir facilement de cette blessure, mais il faut veiller à ne pas recommencer à vous exposer au soleil des montagnes sans lunettes. De plus, vous devrez rester dans l’obscurité pendant deux jours au moins.

N’oubliez jamais vos lunettes

               Si vous ne voulez pas mettre vos yeux en danger en montagne, je vous recommande de prendre des lunettes adéquates pour vous promener dans la neige, mais aussi et surtout pour la pratique d’un sport de glisse comme le snow ou encore le ski.

               Je vous recommande de prendre des lunettes de catégorie 4 ou si vous voulez avec un indice de filtrage 4 qui permet de mieux protéger les yeux. Je vous conseille aussi de préférer les masques aux lunettes quand vous faites du ski ou du snow. Ces dernières offrent une couvrance plus intéressante aux yeux et à ses contours.

Comments
  1. Pierre

    Alors, il faut prendre des lunettes en montagne. Que faire si je porte déjà des lunettes et que je ne vois rien sans, en considérant le fait que je ne veux surtout pas porter de lentille, car je trouve que c’est mauvais pour la santé ?

ADD YOUR COMMENT