raqiettes

Ping-pong : à chaque pongiste son équipement

En plus de la plongée, le ping-pong fait partie de mes sports favoris.  Ce sport est pratiqué par plus de 260 millions de personnes dans le monde. J’ai longtemps pensé à m’inscrire dans un club. C’est une discipline qui requiert en effet beaucoup de maîtrise, mais aussi un matériel adéquat. Du simple amateur qui pratique de temps en temps sur la table de ping-pong du fond du jardin, au professionnel qui passe de compétition à compétition, l’équipement du pongiste diffère selon le niveau.

Pour tous les joueurs de ping-pong : une table, une raquette et des balles

Le matériel indispensable pour tout joueur de tennis de table (débutant ou pro) est le suivant :

  • une table de ping-pong,
  • une raquette,
  • des balles.

Il existe plusieurs types de table selon l’usage que l’on en fait et selon le niveau des joueurs. Il existe notamment des tables faites pour jouer à l’intérieur, et d’autres tables pour jouer dehors. Si vous souhaitez jouer en extérieur, une table spéciale résistante aux rayons du soleil, au vent et à l’humidité, sera nécessaire.

table-ping-pong

Saviez-vous qu’il existe aussi des minis tables de ping-pong ?

Les raquettes de ping-pong se déclinent également en plusieurs catégories. Pour les débutants et les joueurs occasionnels, des raquettes standard sont vendues sur le marché. Par contre, pour les licenciés et les professionnels, il est plus courant d’acheter séparément les bois de raquette et les revêtements.

En ce qui concerne les balles, les amateurs et les pratiquants occasionnels peuvent se contenter de simples balles tandis que pour les clubs et les professionnels, on privilégiera les balles conçues pour les compétitions. Plus d’infos sur les différents styles de balles de ping-pong : http://www.silver-equipment.com/fr/68-balles

Pour les joueurs de ping-pong expérimentés : un sac et des housses de raquette

Les joueurs en club ou les professionnels du ping-pong ont besoin d’un matériel plus spécifique pour pouvoir pratiquer leur discipline dans les meilleures conditions. Il leur faut par exemple un sac pour transporter leur équipement. Le joueur pourra y mettre sa tenue, ses chaussures, sa raquette et ses balles ou encore sa serviette de bain, etc.

Les pongistes les plus expérimentés possèdent aussi des housses pour protéger leur raquette. Les housses sont particulièrement utiles quand le bois de la raquette est séparé du revêtement.

Pour les joueurs de ping-pong en club : des robots et du matériel d’arbitrage

Les différents clubs de ping-pong proposent des matériels supplémentaires pour parfaire l’entrainement de leurs membres. Par exemple, pour les joueurs qui se préparent à participer à une compétition, ils peuvent se servir de robot lanceur de balles pour s’entrainer à l’échange de balles. Ils n’auront pas besoin d’attendre qu’il y ait un partenaire pour pouvoir progresser dans leur spin.

sifflet

Pas de club de ping-pong sans arbitre. Pas d’arbitre sans matériel d’arbitrage.

Et comme les clubs ont aussi des arbitres pour arbitrer les matchs d’entraînement, ces derniers doivent disposer aussi du matériel d’arbitrage nécessaire. Cela permettra aux joueurs d’être dans les mêmes conditions qu’en compétition.

Et parce que je pense que tout le monde devrait avoir le droit de pratiquer son sport comme il l’entend, lisez aussi mon article sur le sport et le handicap.

Comments
  1. Raffaello l'italiano

    J’ai toujours aimé regarder le tennis de table à la télé. Les échanges de certains pros sont impressionnants. Je me suis toujours demandé si je pourrais y jouer un jour. Je dois dire que votre article donne envie de s’inscrire en club ! Mais je crois que je vais commencer par m’acheter du matériel standard pour la maison avant de passer en pro.

ADD YOUR COMMENT