justice

Pourquoi votre salaire est celui que vous recevez chaque mois ?

Vous vous êtes sans doute déjà demandé un jour pourquoi on vous proposait tel ou tel salaire pour tel ou tel poste dans une entreprise. Comment ces entreprises calculent-elles les salaires des employés ? Comment savoir combien donner à celui-ci ou à celle-là ? Autant de questions qui méritent des réponses aujourd’hui. Je vous propose ainsi de voir dans cet article les principaux facteurs qui influent sur la détermination d’un salaire.

Parce qu’il y a des inégalités au niveau des diplômes et à l’expérience

               Dans la détermination du salaire d’un employé, il est tout à fait compréhensible qu’un employé gagne plus qu’un autre si l’on jette un coup d’œil au diplôme de ce dernier ainsi qu’à son expérience. Les qualifications et les connaissances ont en effet un coût. Cela prend d’autant plus de sens quand vous pouvez justifier vos connaissances et votre expérience avec un diplôme.

               D’une manière plus générale, on peut dire que les différences de salaires en France dans une entreprise sont régies par trois facteurs. Le premier est bien évidemment le niveau d’éducation, ensuite nous avons les écarts au sein d’un même groupe, souligné par la différence des diplômes et de l’expérience. Enfin, il y a aussi les écarts entre les groupes.

               Bien que l’on vous dise que le diplôme n’est plus nécessaire et que seule l’expérience devrait compter de nos jours, sachez que l’importance du diplôme reste encore de mise dans la détermination d’un salaire.

               Je tiens à préciser que le salaire évolue selon l’expérience. Mais il faut aussi savoir que plus une personne aura de diplômes, plus celle-ci pourra prétendre à une certaine somme pour son salaire. C’est le premier moyen pour les recruteurs de trier les candidatures. Aussi, si j’ai un conseil à vous donner si vous êtes encore étudiant, obtenez votre diplôme avant toute chose.

Les inégalités par rapport au sexe subsistent toujours

               S’il y a une chose qui n’a toujours pas changé au fil des années, bien que ce soit moins évident de nos jours puisque nous rencontrons beaucoup de femmes cadres, c’est encore la détermination du salaire en fonction du sexe.

               On s’étonne toujours de trouver dans une même entreprise un homme et une femme détenant un même poste, mais l’homme gagne beaucoup plus que la femme. Les inégalités au niveau du salaire restent ainsi encore et toujours marquées par cette discrimination sexuelle.

               Bien que la femme d’aujourd’hui soit beaucoup plus présente dans le monde du travail et que cette dernière dispose de beaucoup plus de connaissances et de diplôme, les écarts entre les hommes et les femmes subsistent toujours, et cela dans tous les secteurs.

Comments
  1. Lucia

    Je ne comprends pas pourquoi les femmes sont toujours si mal traitées dans le domaine du travail. Je suis une femme et je trouve que si les connaissances et les expériences sont les mêmes, pourquoi marquer une telle différence. Ce n’est pas juste.

ADD YOUR COMMENT