Sénior : quelle activité physique vous conviendrait le mieux ?

               On se dit souvent que quand on aura plus de soixante ans, ce sera le moment de se poser quelque part et de se la couler douce pour le reste de vos jours. Et pourtant, pour la plupart de ceux qui partent en retraite, c’est le début d’une nouvelle vie. Si certains décident de faire le tour du monde en mettant toute leur vie dans un camping-car, d’autres décident de rester au même endroit. Dans tous les cas, être sénior ne vous dispense surtout pas de faire des activités physiques. En effet, plus vous avancez dans l’âge, plus c’est nécessaire de bouger autant que possible afin de maintenir une bonne forme. Attention cependant, ce ne sont pas toutes les activités physiques qui conviennent aux séniors. Vous devez choisir un sport qui s’accorde parfaitement à votre état de santé. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de me focaliser un peu sur vous les séniors. Quel sport pourriez-vous bien faire ?

seniors

Parlons d’abord des avantages du sport quand on est sénior

               Le système cardiovasculaire est celui qui se fragilise le plus facilement au niveau de notre corps au fil des années. Quand on ne prend pas soin de garder une bonne activité tout au long de sa vie, les risques de maladies cardiovasculaires sont bien plus prononcés, le sport aide à réduire ces risques.

               Ce que vous devez savoir c’est que le cœur est un muscle. En pratiquant du sport, on entraîne ainsi ce dernier à résister aux efforts et à assurer sa fonction au sein du corps, propulser le sang dans tout le corps, assurant ainsi à ce dernier d’avoir une bonne santé cardiovasculaire.

               En tant que sénior, si vous voulez rester en forme et donc vous protéger des risques de maladies cardiovasculaires, je vous conseille ainsi de vous mettre au sport. Je ne plaisante pas ! Bien que ce soit un peu difficile de vous imaginer en tenue pour faire du basket ou du foot, garder une bonne activité physique est nécessaire.

               Il n’y a pas que cela en plus. Avec le temps, on perd aussi du muscle et donc le tonus musculaire dans le cours normal des choses. En adoptant un minimum d’activité physique, on se permet ainsi d’entretenir le reste de muscles pour se permettre d’avoir une meilleure motricité, plus d’équilibre et de souplesse.

Le sport représente aussi un bon moyen pour vous prévenir des effets de l’hypertension. On sait tous que c’est un souci courant quand on avance dans l’âge. Mais en faisant du sport, on se retrouve moins souvent confronté à des maladies de ce genre. Il est donc indispensable que vous continuiez à avoir une activité physique, même si vous n’êtes plus aussi endurant qu’avant.

La marche nordique, un sport pour les séniors amoureux de la nature

               La marche nordique est une bonne solution pour les séniors qui veulent garder une bonne activité physique. Attention, il est toujours nécessaire d’avoir un peu d’endurance pour se livrer à une telle pratique. Cependant, la marche nordique reste accessible à tout le monde, vous verrez que ça fait beaucoup de bien en plus de pratiquer en pleine nature.

               Pour sa particularité, la marche nordique nécessite un bâton, c’est ce qui la différencie des autres sports dans son genre. Généralement en fibre de carbone, ce bâton ne sert ni plus ni moins qu’à mieux vous soutenir dans vos mouvements.

               Comme ça, quand vous faites de la marche nordique, la poussée à la fois verticale et horizontale du bâton vous aide à faire travailler vos bras, les pectoraux, mais aussi les muscles fessiers sans oublier que cela provoque également un travail cardiovasculaire important, ne faisant que du bien à votre corps.

               Le bâton quant à lui va vous permettre d’alléger le poids de votre corps d’un tiers afin que vos genoux puissent mieux le supporter et recevoir moins de chocs. Je tiens donc à préciser que ce genre d’exercice d’endurance équilibré, mais aussi harmonieux vous permettra de générer moins de chocs, de moins agresser le corps et c’est bon pour la santé.

Faire de la gymnastique en salle quand on est sénior

               Vous pouvez aussi choisir de faire de la gymnastique en salle pour sénior. Ce qui est bien c’est que des cours spéciaux ont été mis au point afin de prendre soin des séniors. De nombreux mouvements ont ainsi été spécialement créés pour les séniors afin que vous puissiez profiter d’une séance sans risque pour votre bien-être et pour votre corps.

               La gymnastique permet en effet de garder une activité physique plus douce et plus bénéfique pour le corps. Cela est nécessaire quand on ne peut plus se permettre de faire de gros efforts mais qu’on souhaite quand même se faire du bien en bougeant un peu.

salle-sport

Le Yoga, une discipline tout à fait adaptée aux séniors

               Le Yoga est pour moi l’une des activités les plus adaptées pour les séniors du fait que c’est une discipline qui vise surtout à restaurer une bonne harmonie entre le corps et l’esprit. Cela nécessite bien évidemment l’enchaînement de différents mouvements doux mais aussi de mettre en pratique des techniques de respiration, permettant de détendre l’ensemble des muscles de votre corps.

               Le Yoga permet aussi par ses mouvements et la respiration de tonifier les organes internes, mais aussi d’assouplir les articulations. Je tiens aussi à préciser que certaines postures vous permettront de vous soulager de certaines douleurs au niveau du dos. Le Yoga vous permet de mieux gérer vos émotions également. Il faut juste trouver le bon prof et ce sera parfait.

Le Taï-chi-chuan, une activité douce pour vous soulager

               Le Taï-chi-chuan est une pratique que je vous conseille absolument d’adopter si vous devez garder une activité physique, mais que vous ne pouvez pas le faire à cause de votre état de santé. Il s’agit en faite d’une pratique traditionnelle chinoise qui avec le temps a été combinée à différents mouvements thérapeutiques modernes.

               Ainsi, si vous avez des soucis au niveau de vos articulations à cause de l’arthrite par exemple ou bien au niveau cardiovasculaire. Cette pratique vous permettra de garder une bonne activité physique pour renforcer votre tonus musculaire, mais aussi l’équilibre et la souplesse grâce à différents mouvements.

L’aquagym, bouger dans l’eau pour se faire du bien

               Enfin, l’aquagym fait partie de ces sports doux que l’on conseille souvent au sénior. Elle se pratique dans une piscine idéalement et depuis un bout de temps elle attire de plus en plus de monde. Il s’agit d’une activité recommandée pour les séniors en faite, bien que tout le monde puisse en faire. Si vous aimez être dans l’eau, mais que vous ne pouvez évidemment pas nager, c’est une très bonne alternative.

               Une fois que le corps est immergé dans l’eau, elle se trouve allégé de son poids, du tiers de son poids. Cela permet ainsi de bouger beaucoup plus sans ressentir la fatigue que cela causera une fois au sol. Je pense donc que pour vous éviter les coups de pompe en pleine séance, c’est une très bonne idée.

Comments
  1. Maude L

    J’ai suggéré à ma mère de faire de l’aquagym et je suis contente pour elle car elle apprécie beaucoup. Dommage qu’il faille arrêter car le froid s’en vient et que ce ne serait pas bon pour elle d’attraper froid vu son état de santé déjà fragile.

ADD YOUR COMMENT