quad

Tout ce que vous devez savoir sur le quad

Le quad fait partie de ces véhicules dont l’utilisation se démocratise de plus en plus et de jour en jour. Bien qu’une utilisation dans un trafic urbain ne soit pas trop une bonne idée, le quad reste cependant un cycle des plus intéressants, surtout si vous voulez une pratique à sensations fortes. Je vous propose donc aujourd’hui de mieux faire connaissance avec le quad.

Ce que vous devez savoir sur les quads

               Pour commencer, je tiens à préciser qu’il existe deux sortes de quads que vous pouvez utiliser : les quads non homologués qui ne peuvent pas rouler sur les voies publiques et les quads homologués qui peuvent rouler n’importe où, peu importe votre choix.

               La pratique du quad nécessite le port de certains équipements de protection, car oui faire du quad est dangereux. Aussi les équipements de sécurité sont de rigueur. Porter le casque est obligatoire. Les gants vous seront indispensables pour vous protéger des ronces, choisissez aussi des vestes et pantalons adaptés au aux routes que vous allez sillonner avec votre quad.

               Il est aussi bon de savoir qu’il y a un âge règlementaire pour conduire les quads. Cela va dépendre de la motorisation de l’engin. Aussi, pour les appareils de moins de 50 cm3, vous pouvez conduire à 16 ans avec la BSR ou à 14 ans avec un permis AM. Si c’est un quad de plus de 50 cm3, l’âge minimum pour en conduire un est de 16 ans avec un permis B1 ou A ou A1. Il n’y a pas de permis à prendre pour un quad non homologué.

La conduite de votre quad

               Conduire un quad s’avère beaucoup plus facile que ce que l’on peut penser. Ce qu’il faut, c’est maitriser les virages et les freinages. Si vous décidez de vous lancer sur les routes de la ville, c’est surtout là que ça peut se compliquer.

Pour commencer, penchons-nous sur les questions de virage. Avec les quads, il faut délester un peu les roues extérieures pour provoquer une sorte de patinage et après arriver à tourner convenablement.

               Pour ce qui est du freinage, il n’y a pas tellement de techniques à adopter puisque les systèmes de freinage varient en fonction de la marque du véhicule. Dans certains cas, vous aurez des commandes qui contrôlent le freinage des 4 roues, pour d’autres, il n’y a que les roues arrière que l’on freine. Ce que je vous conseille c’est d’adapter la conduite en fonction de votre véhicule.

Comments
  1. Corentin J.

    Les quads c’est super, mais pas dans les routes de la ville. J’en ai fait une fois lors de la visite du désert du Sahara et ce fut un réel plaisir. Cette sensation de liberté à sillonner les dunes, c’est inédit.

ADD YOUR COMMENT