Les avantages d'un purificateur d'air

Investissez dans un purificateur d’air pour votre entreprise !

De plus en plus d’entreprises s’équipent d’un système de purification de l’air. Pourquoi ? Sur quels critères ? Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ? Comment fonctionne-t-il ?

J’ai aménagé mon poste de travail avec un purificateur d’air que j’ai trouvé sur Ergo-corner.com. Etant asthmatique, c’était pour moi essentiel de m’en procurer un.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Définition

Un purificateur d’air traite l’air ambiant d’un lieu fermé dans le but de l’assainir :

  • Dans le secteur industriel
  • Dans le milieu hospitalier
  • Dans les bureaux du milieu tertiaire
  • Chez les particuliers…

Partout où l’atmosphère est confinée, dans les intérieurs, sans qu’il y ait de réelles solutions de renouvellement naturel (ouverture des fenêtres), ces appareils nettoient l’air et les purifient. En éliminant les particules dangereuses ou toxiques, les purificateurs contribuent à avoir un meilleur état de santé général aux occupants réguliers du lieu.

Les avantages d'un purificateur d'air

À quoi sert un purificateur d’air ?

Ces systèmes ont pour but d’augmenter la qualité de l’air qui sera respiré par le public fréquentant les endroits clos concernés. L’atmosphère en intérieur est cinq fois plus polluée qu’en extérieur. Bien que ce fait puisse paraître surprenant, il s’explique facilement par le fait que, contrairement aux lieux ouverts, les espaces clos ne renouvellent pas naturellement l’air qu’ils contiennent.

Parmi les éléments indésirables présents dans un air intérieur pollué, on peut retrouver des micro-organismes tels que :

  • Les microbes
  • Les virus
  • Les bactéries

Il est fréquent de constater également la présence de pollens ou d’allergènes. Enfin, il n’est pas rare, à l’occasion d’analyses, d’observer également une pollution chimique due aux produits d’entretien destinés à assurer l’hygiène des locaux (solvants, détergents…).

Le but du purificateur d’air est de détruire ou de capturer l’ensemble de ces éléments afin de restituer une atmosphère saine et agréable à respirer.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Le principe de base du purificateur d’air est extrêmement simple : il aspire l’air intérieur au fur et à mesure, en continu, puis il capture ou détruit les éléments indésirables avant de restituer dans les locaux un air « nettoyé ».

Pour arriver à cette fin, il a été mis au point différents systèmes de purification. Les purificateurs par filtration, par exemple, font passer l’air à travers des grilles ou à travers des filtres qui retiennent les impuretés. Ces modèles nécessitent que le système de filtrage soit régulièrement nettoyé ou changé. Les filtres HEPA sont un composant que l’on retrouve régulièrement dans ce type de système. En effet, il y a une superposition de filtres pour plus d’efficacité : souvent un préfiltré, un filtre à charbon qui élimine les COV et les odeurs et un filtre HEPA qui capte toutes les particules jusqu’à 0.03 microns.

Les purificateurs d’air par combustion, quant à eux, sont en mesure de détruire en partie les particules de pollution et les micro-organismes qui parasitent l’air. Chauffant ce dernier aux alentours de 200 °C, ils éliminent les virus et les allergènes. Ils ont toutefois un effet modéré sur les éléments de pollution qui, eux, nécessitent plutôt une température de 1000 °C pour disparaître totalement.

On peut citer aussi les purificateurs se basant sur les UV pour détruire les micro-organismes présents dans l’air. Leur principe de fonctionnement est de reproduire une partie du spectre de la lumière du soleil. Cette dernière a naturellement la faculté de débarrasser l’air des virus et des composés organiques volatils (COV), ainsi que des molécules responsables des mauvaises odeurs.

Comment choisir votre purificateur d’air pour votre entreprise ?

Il va tout d’abord falloir réfléchir en termes de volume à traiter. Chaque modèle a une capacité de renouvellement de l’air qui lui est propre. En fonction de la quantité d’air traitée par heure, on pourra assainir une pièce plus ou moins grande. Renseignez-vous sur la puissance des solutions proposées et choisissez celle qui est en mesure de traiter la superficie de vos locaux. Il faudra adapter le nombre de purificateurs à la dimension de la pièce.

Il faut aussi prendre en considération l’état de l’atmosphère intérieure. Pour une meilleure visibilité de la qualité de l’air dans votre espace, certains purificateurs sont équipés du système PureView qui indique en temps réel l’état de l’air ambiant.

Il faut aussi prendre en considération l’état de l’atmosphère intérieure. Votre local est-il plutôt envahi par les gaz d’échappements de la rue ? Le soupçonnez-vous plutôt d’être saturé de virus, de microbes et d’éléments allergènes ? Votre principal problème est-il la présence de mauvaises odeurs ? Ou bien est-ce une pollution chimique due aux produits d’entretien ? En fonction de ce que vous voudrez traiter, vous vous dirigerez vers un système spécifique basé soit sur la filtration, soit sur la combustion.

Il existe de nombreux types de purificateur d'air pour les entreprises

Pourquoi faut-il que les entreprises investissent dans des purificateurs d’air ?

Personnes asthmatiques

L’asthme est une allergie courante. Certains polluants et allergènes comme le pollen sont est susceptibles de provoquer des crises qui, pour la personne asthmatique comme pour l’entourage, peuvent être impressionnantes. Il est essentiel que les entreprises prennent leurs dispositions pour limiter les personnes asthmatiques (qu’elles fassent partie du personnel ou du public) de devoir subir l’un de ces moments de panique qu’elles redoutent tant.

En vous équipant du bon purificateur d’air, vous êtes en mesure de capturer et/ou de détruire les particules fines pouvant être à l’origine d’une crise d’asthme. En éliminant de l’air les pesticides, les particules de diesel ou encore le pollen, vous permettez à vos employés les plus fragiles de continuer à travailler dans de bonnes conditions.

Air pollué

Sans que vous ne le sachiez, vos employés travaillent peut-être toute la journée dans une atmosphère polluée. Il est nécessaire de purifier l’air si celui est contaminé par des impuretés venant de l’extérieur. Les gaz d’échappements, surtout si vos locaux sont situés en ville, s’accumulent entre les murs et ont des difficultés ensuite à circuler pour s’évacuer. La pollution peut également émaner de l’ameublement intérieur. Les peintures, les vernis et les lasures de vos meubles professionnels dégagent peut-être des particules qui sont nocives pour la santé.

Endroit fermé

Que ce soit en milieu professionnel ou domestique, il est hautement recommandé d’aérer quotidiennement les pièces afin de renouveler l’air. Malgré une ouverture régulière des fenêtres (bien moins évidente en hiver !) les locaux de votre entreprise ont tendance à faire stagner l’atmosphère. Cette dernière, si aucune intervention régulière n’est effectuée, se chargera de plus en plus d’éléments nocifs. Investir dans un ou plusieurs purificateurs d’air fait partie des moyens dont vous disposez pour offrir à vos collaborateurs des conditions de travail saines et agréables.

ADD YOUR COMMENT