Comment se préparer à un baptême de plongée ?

Home 9 Sport 9 Comment se préparer à un baptême de plongée ?

Un baptême de plongée est un moyen excitant d’apprivoiser le milieu aquatique et de tester ses limites. Pour que ce moment incroyable se passe bien, voici quelques conseils.

Le baptême de plongée, accessible à tous

Quelles sont les conditions requises pour faire un baptême de plongée ?

Le baptême est possible pour les enfants, mais il faut qu’ils aient au moins huit ans, pour la majorité des centres habilités à faire des baptêmes. Une décharge signée par les parents est obligatoire jusqu’à 18ans. Savoir nager n’est pas indispensable, mais est tout de même fortement recommandé… Il n’y a pas besoin de fournir un certificat médical, mais la plongée peut être interdite aux personnes souffrant de diabète ou d’asthme, et celles-ci devraient consulter leur médecin avant de se lancer dans le grand bain.

Comment se déroule le baptême de plongée ?

Un baptême de plongée se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, le moniteur vous accompagnant vous explique les codes de la plongée, pour communiquer sous l’eau avec lui (ça va / ça ne vas pas). Vous vous équipez ensuite avec le masque, les palmes, le plomb pour vous lester… Ensuite, direction le site de plongée ! Le plongeur professionnel se met à l’eau le premier, puis c’est votre tour. Il vous expliquera alors comment fonctionne le détendeur et comment le placer dans la bouche. Aucun effort n’est nécessaire. Lorsque vous vous sentirez à l’aise, on dégonflera votre gilet et vous plongerez tranquillement.

Élément clé du baptême de plongée : ne pas stresser et ne pas paniquer

Une fois dans l’eau, vous serez équipé avec une bouteille d’oxygène. Pour un baptême, vous ne descendrez pas plus bas que 6 mètres de profondeur, ce qui représente une distance temporelle de seulement trois secondes avec la surface. Autrement dit, même en cas de problème de l’équipement, vous serez à proximité immédiate du bateau pour remonter très rapidement. Il n’y a donc aucune raison de stresser : vous êtes entourés de professionnels, et parfaitement équipés. Un baptême dure en moyenne vingt minutes, un laps de temps de pur plaisir !