enseigne led

L’enseigne LED

La notoriété d’une entreprise ou d’une boutique passe d’abord par son identité visuelle. Pour annoncer que vous êtes là, à vos amis et clients, le nec plus ultra, c’est l’enseigne LED lumineuse. Tout le voisinage pourra admirer votre enseigne, et vous attirerez de nouveaux clients.

Qu’est-ce qu’une LED ?

Apparue en 1962, l’ampoule LED (ou Light Emitting Diode – en français lampe à DEL) utilise des diodes électroluminescentes pour l’éclairage. Il ne s’agit plus d’une ampoule classique, c’est un dispositif opto-électronique qui est capable d’émettre de la lumière, quand il est parcouru par un courant électrique. Par rapport aux éclairages classiques, une ampoule LED consomme peu, offre un meilleur rendement lumineux, et dure plus longtemps.

Son allumage est instantané. Dans les années 1960 et 1970, les couleurs des LED se limitent d’abord au rouge, au jaune, au vert et au bleu. Rapidement, c’est un foisonnement de nuances et de couleurs qui va devenir possible.

Qu’est-ce qu’une enseigne LED ?

Une enseigne lumineuse LED utilise la technologie LED pour mettre en valeur votre enseigne commerçante, et attirer le regard des passants. L’avantage de l’enseigne LED sur un autre type d’enseigne éclairante, l’enseigne au néon, c’est que la technologie LED est peu gourmande en électricité. Une enseigne équipée de LED peut donc rester allumée longtemps sans problème. En plus, les LED se distinguent par une durée de vie longue, en moyenne de 30 000 heures, parfois même de 50 000 heures.

L’enseigne LED ne dégage pas de chaleur importante, ne contient ni mercure ni plomb, n’émet pas d’ultra-violets, et elle est disponible dans un large choix de couleurs. Elle diffuse une lumière constante et est alimentée en très basse tension.

De jour comme de nuit, elle affirme une identité visuelle et permet aux clients de repérer facilement un point de vente. On la trouve sous forme de titre en devanture, à plat sur le fronton d’un magasin: c’est l’annonce indispensable du nom de l’établissement. Elle s’associe parfois à un caisson lumineux, placé perpendiculairement à la façade, en saillie et en hauteur : c’est l’enseigne drapeau, qui offre un repérage visuel maximal pour le commerce, avec une inscription de profil par rapport à l’immeuble.

Elle peut porter un nom, un logo, ou parfois un objet emblématique, par exemple une casserole de cuisine pour un restaurant, une bobine de fil pour une mercerie, une paire de ciseaux pour un coiffeur. Tout est possible, de la maison pour une agence immobilière en passant par la croix verte pour une pharmacie. L’idée est toujours d’attirer le regard, et de permettre au client de trouver facilement l’établissement.

Quelle est l’origine de l’enseigne LED ?

L’origine de l’enseigne lumineuse remonte aux années 1910, mais il ne s’agit pas encore de technologie LED. Ce sont d’abord des tubes au néon qui sont utilisés pour éclairer les façades des commerces.

Le brevet est déposé par le Français Claude Georges. La première génération d’enseignes lumineuses est d’abord constituée de tubes de verre soufflés, délicats à fabriquer, et relativement fragiles. Des entreprises américaines se chargent rapidement de produire des tubes au néon en grand nombre, mais cette technologie reste gourmande en électricité. Certains tubes comportent du phosphore, et du mercure.

Dès les années 1920, le succès est phénoménal dans le monde entier : tous les magasins, les cabarets, les night-clubs veulent avoir leur enseigne lumineuse. Peu à peu, la technique du tube au néon va s’affiner, avec une consommation actuelle moyenne de 25 W pour un mètre linéaire, et diverses possibilités de mélanges ou d’effets de couleurs.

Prenant la suite du néon historique, mais ne le remplaçant pas toujours car l’enseigne lumineuse au néon continue d’avoir ses adeptes et ses particularités, l’enseigne LED est apparue dans les années 1970.

Elle utilise l’invention de Nick Holonyak Jr., consultant chez General Electric, qui invente en 1962 la première ampoule LED, une lampe à diode électroluminescente. L’ancienne ampoule à incandescence fait désormais partie du passé. L’enseigne LED est composée d’un filament électrique souple, qui n’implique pas de mélange gazeux et se glisse aisément dans les tubes de verre. Tout de suite, la palette de couleurs est très riche : elle compte au moins une quarantaine de nuances.

Habiller la façade de votre magasin avec une enseigne LED

Il est devenu indispensable d’investir dans une enseigne lumineuse pour affirmer une marque, une présence commerciale, pour souhaiter la bienvenue aux clients. C’est le choix de la modernité, et de l’efficacité, pour les commerçants qui souhaitent augmenter leur chiffre d’affaire.

Personne n’a envie de consommer au fin fond d’une ruelle sombre, sous une signalétique mal définie, ou décrépie. Habiller la façade d’un commerce avec une enseigne LED, c’est choisir un certain professionnalisme, et affirmer une identité. Une identité qui s’affirme face à la concurrence. Les passants remarquent une enseigne LED bien choisie, qu’il s’agisse d’un caisson lumineux ou d’une enseigne en devanture.

Grâce à elle, ils mémorisent facilement la situation géographique de l’établissement, ils viennent et ils reviennent. L’enseigne LED permet à l’établissement d’être visible, quelles que soient les conditions météorologiques et de jour comme de nuit. C’est donc un point de repère, presque festif puisqu’il utilise la lumière et les couleurs. Les enseignes programmables peuvent programmer l’allumage ou les clignotements en fonction de vos besoins.

enseigne led magasin

Faites appel à des professionnels de la signalétique

De nos jours, les enseignes LED peuvent être totalement personnalisées : tout est possible, à condition d’avoir recours à un professionnel d’expérience, qui vous installera une enseigne de qualité, correspondant exactement à vos attentes.

Le mieux est donc de faire appel à une entreprise d’expérience pour votre enseigne LED comme www.labelenseignes.fr par exemple, capable d’assurer non seulement la conception, mais aussi la fabrication et l’installation, et surtout la maintenance, de vos enseignes de signalétique LED. Une entreprise d’expérience utilisera des matériaux durables et solides, capables de résister à la pollution ou aux températures extrêmes.

Elle vous proposera des matériaux faciles d’entretien. En cas de réparation nécessaire, une entreprise qui a pignon sur rue ne vous fera jamais faux bond, et dépêchera sur place des ouvriers qualifiés. Avec des professionnels de la signalétique à vos côtés, votre enseigne commerciale vivra de longues et belles années, sans souci. Elle pourra même être facilement déménagée, si vous souhaitez installer votre commerce dans un autre endroit : vos clients retrouveront leur point de repère.

Grâce à une enseigne LED, votre établissement ou votre magasin devient plus visible, plus accessible, et plus accueillant. Affirmer son identité devrait toujours être un plaisir. En le faisant avec une enseigne LED, votre projet devient aussi l’affirmation d’une élégance visuelle. Votre enseigne LED est facilement accessible à la communauté de vos clients, et en plus elle a été conçue pour elle.

ADD YOUR COMMENT